Atelier électricité
L’électricité est invisible, ce sont ses effets que nous constatons, et cela rend sa compréhension parfois ardue…
Quoi de mieux alors que du concret, des montages, des mises en situation, pour mieux comprendre…
C’est l’idée de ces petites propositions de construction.
Toutes les séquences, courtes ou longues, comprennent un volet sur les impératifs de sécurité avec l’électricité ainsi qu’un temps d’expérimentation de production électrique à l’aide d’une petite génératrice manuelle ou d’une dynamo (pour se rendre compte de l’effort à fournir) et une ouverture, selon l’âge, à la question des différentes manières de produire de l’électricité et de l’impact de ces modes de production.
Construction du jeu de fil chaud
(dès le CE1)
Un montage-jeu assez simple qu’on construit par groupe en « dur » pour le garder et l’utiliser, ou le démonter et remonter.
Ce travail permet de comprendre le principe du circuit fermé. On utilise également le vocabulaire nouveau des composants électriques.
Me contacter
Construction d’une petite enseigne lumineuse (dès le CE1)
Un petit montage par groupe avec un interrupteur, en partie en utilisant des objets du quotidien (clou, alu, liège). On aborde alors les propriétés isolantes ou conductrices de ces matériaux, le circuit fermé/ouvert et la réalisation peut être valorisée en classe.
Me contacter
Et pourquoi pas:
A imaginer ensemble, pour un projet plus complet alliant électricité, réalisation élaborée d’un objet technique : la création d’un jeu question-réponse sur des apprentissages de la classe, avec validation lumineuse…
Exemple : Une carte de géographie qui s’allume quand on associe bien le lieu et le nom…
Soyons pédagogico-techno-créatifs ensemble!
Et pour les petits baujus, ça pourrait peut-être rentrer dans un projet Parc (une école-un site) sur le patrimoine naturel, la géographie des Bauges…
Me contacter